16èmeconférence ROADEF
Société Française de Recherche Opérationnelle et Aide à la Décision

Accueil 
Thématiques 
Dates importantes 
Comités 
Conférenciers invités 
Soumissions 
Prix 
Sessions spéciales 
Inscriptions 
Liste des participants 
Programme 
Informations pratiques 
Sponsors 
Contacts 















Sessions Spéciales

SS1 : Transport Ferroviaire
Responsables : R. Chevrier et X. Delorme

Le transport ferroviaire a donné lieu à de très nombreuses applications en Recherche Opérationnelle. Ce mode de transport est actuellement en pleine évolution, et est appelé à cro&icric;tre dans les prochaines années, notamment pour répondre à des besoins de mobilité accrue et pour des raisons environnementales et de développement durable. Ces évolutions font émerger de nombreux problèmes auxquels la Recherche Opérationnelle peut apporter des solutions. L'objectif de cette session est de présenter les résultats obtenus par les recherches menées sur des problèmes liés au transport ferroviaire, mais aussi de montrer l'apport possible de la Recherche Opérationnelle pour des problématiques émergentes.


SS2 : ROSA "Recherche Opérationnelle et Santé"
Responsables : T. Garaix et Y. Kergosien
Les problématiques de la RO et d’aide à la décision en santé sont souvent complexes à aborder dû à la spécificité du milieu (économique, fortement aléatoire, sensible, etc.). Cette thématique toujours émergente en France n'est pas seulement source de problèmes originaux mais nécessite aussi des manières spécifiques et techniques pour les résoudre. Cette session vise à regrouper les dernières contributions, réflexions et méthodes innovantes sur ce thème. Les problématiques de la RO en santé étant très vaste (gestion et logistique hospitalière, personnel médical, HAD, réseau de santé, politiques de santé, etc.), les participants sont invités à partager leurs expériences et résultats.

SS3 : Ordonnancement des systèmes évolutifs
Responsable : Achraf Jabeur Telmoudi et Lyes Benyoucef



SS4 : Optimisation de la conception des systèmes de production
Responsables : A. Yalaoui et Y. Ouazene

Optimiser la conception des systèmes de production est une des étapes majeures qui permettent de garantir une productivité maximale tout en respectant de nombreuses contraintes telles que : les normes de qualité, la sécurité des processus de fabrication, l'impact environnemental et autres contraintes économiques. Ces contraintes sont liées à la fois aux types de produits, aux types d'outils de fabrication ainsi qu'à l'environnement. C'est pourquoi, lors de la conception d'un système de production, toutes les alternatives fonctionnelles et technologiques doivent être étudiées afin de garantir le ou les meilleurs choix possibles. En effet, une évaluation précise de la performance d'un système de production est nécessaire pour l'optimisation de sa conception ainsi que pour le pilotage de son fonctionnement. Cette problématique globale se décline souvent comme la conjugaison de plusieurs sous problèmes tels que : la sélection de pièces d'équipements à partir d'un ensemble de solutions candidates pour chaque opération de fabrication ; l'équilibrage et le dimensionnement des postes de travail (affectation des opérations aux postes de travail) ; le dimensionnement des zones de stockage ; le dimensionnement des systèmes de transport ; l'aménagement des emplacements. C’est dans ce contexte que cette session s’inscrit, en abordant les aspects de la modélisation, de la simulation, de l’évaluation de la performance et de l’optimisation. Elle se propose donc de présenter les travaux actuels traitant à la fois les développements théoriques mais aussi des applications industrielles.


SS5 : Approches multi-critère pour le problème de choix des fournisseurs
Responsable : L. Benyoucef

--


SS6 : Techniques d’optimisation pour les problèmes de maintenance et fiabilité
Responsables : M. Dahane et S. Dellagi

SS7 : Optimisation marketing
Responsable: S. Lannez

The purpose of this session is to introduce marketing campaign optimization to the Operations Research community, by presenting field applications, forecasting methods, and of course mathematical programs. Large marketing campaigns typically rely on various data streams that are automatically processed and from which business decision insights are produced in an automated fashion. The unique combination of very large scale data, forecasting methods, optimization algorithms and business expertise makes marketing campaign optimization a challenging topic of study for the OR community. You are kindly invited to submit research papers and industrial application talks related to marketing campaign optimization.


SS8 : Maintenance intégrée
Responsable: S.Dellagi , S.A. Addouche

La concurrence industriel nous motive a remettre à plat les stratégies de maintenance traditionnelle pour aller vers une maintenance intégrée. Dans cette perceptives, plusieurs pistes attirent les chercheurs telles que la maintenance intégrée à la production, à la qualité à la logistique. La modélisation et l’optimisation de tels problèmes nécessitent de nouvelles techniques d’optimisations basées essentiellement sur la RO. Cette session a pour but de regrouper les derniers travaux de recherche dans cette thématique de maintenance intégré et de proposer des techniques innovantes pour aborder ces problèmes.


SS9 : Planification de la Production et Lot-Sizing (GT GDR-RO "P2LS")
Responsable: N. Absi et S. Kedad-Sidhoum

Cette session porte sur les avancées récentes en "lot-sizing" et en planification de la production et de la distribution. Ces avancées peuvent concerner de nouvelles approches pour des problèmes classiques ou de nouveaux problèmes pertinents, en particulier quand de nouvelles contraintes pratiques sont intégrées ou quand le problème de lot-sizing est intégré à d’autres problèmes, tels que les problèmes d’ordonnancement, de distribution ou de tournées de véhicules. Des contributions présentant des problèmes pratiques sont également les bienvenues. Les sujets peuvent concerner les problématiques suivantes :
  • Lot Sizing
  • Production Planning
  • Lot Streaming
  • Integrated Planning and Scheduling
  • Production Routing
  • Distribution planning


Track GT2L : Tendances récentes en transport et tournées de véhicules

Ce track est organisé sous l’égide du Groupe de Travail Transport et Logistique (GT2L). Il se focalise sur les tendances récentes en termes de problèmes émergents, de modèles et de méthodes de résolution développés dans ce domaine. Il est composé de 5 sessions :


T1SS1 : Transport et Tournées de véhicules dans le secteur des services
Responsables: N. Labadie et C. Prodhon

Le rôle de la logistique de transport est bien établi dans la distribution de produits manufacturés. Ces dernières années, le secteur des services attire une attention grandissante, en effet la demande de la population pour des services tels que les soins à domiciles, installation ou maintenance de divers matériels informatiques, conception de séjour touristique sur mesure…etc va en croissant. Si l’objectif principal dans ce domaine est de fournir des services de qualité, la réduction des coûts et la ma&icric;trise des délais demeurent des critères de performance. Cette session est dédiée aux travaux de recherches et à des études de cas concrets visant à démontrer le rôle de la logistique du transport et plus particulièrement les tournées de véhicules dans ce domaine. Les contributions théoriques et les études de cas réels sont les bienvenues.


T1SS2 : Transport collaboratif et mutualisation des ressources
Responsables: H. Chen et C. Duhamel

Le transport collaboratif a récemment émergé comme étant une démarche efficace pour consolider davantage les flux logistiques au-delà de l’optimisation des tournées de chaque chargeur ou transporteur. Dans cette démarche, plusieurs chargeurs ou transporteurs collaborent les uns avec les autres par le regroupement et l’échange de leurs demandes de transport ou par la mutualisation de leurs ressources de transport afin de réduire les repositionnements de véhicules à vide et d’augmenter les taux de remplissage de véhicules. Cette session est dédiée à l’échange des idées et des résultats sur la mise en place du transport collaboratif.
Nous nous intéressons dans cette session aux travaux sur la planification collaborative entre chargeurs, la réaffectation de demandes de transport entre transporteurs, et la répartition équitable de profit parmi les acteurs dans une collaboration en transport. Les contributions théoriques et les études de cas d’applications réelles sont les bienvenues.


T1SS3 : Problèmes de tournées de véhicules avec données incertaines
Responsables: P. Lacomme et N. Labadie

Cette session est dédiée aux problèmes de tournées de véhicules en présence de données incertaines. Cette catégorie de problèmes a été très peu étudiée dans la littérature malgré sa pertinence du point de vue pratique. En effet, dans la majorité des applications réelles, les données sont souvent peu précises au moment de la conception des plans de transport. Par exemple, les demandes ne sont souvent pas connues avec exactitude et les durées de trajets sont variables en fonction de l’état du trafic...
Nous nous intéressons dans cette session aux travaux où certaines données sont associées à des variables aléatoires, ou à des ensembles flous, ou alors à des plages de variation (Interval data). Le but est de regrouper les dernières avancées dans ce domaine de recherche que cela soit en termes de modèles ou de méthodes de résolution. Les contributions théoriques et les études de cas d’applications réelles sont les bienvenues.


T1SS4 : Problèmes «riches »  de tournées de véhicules
Responsables : H. M. Afsar et R. Libo

Les différentes applications pratiques des problèmes de tournées de véhicules ont enrichi le problème classique en amenant leurs contraintes spécifiques. Ces contraintes, souvent appelées attributs, ont pour but de mieux représenter les besoins spécifiques liés à la réalité. Les problèmes de tournées de véhicules dits riches, peuvent inclure une combinaison de plusieurs attributs, y compris multi-dépôts, multi-marchandises, flotte hétérogène de véhicules, exigences des clients (fenêtres de temps, distribution partagée, etc...), capacité multi-dimensionnelle, compatibilité produit-véhicule et/ou dépôt. La « richesse » en attributs mène à des méthodes générales inefficaces. La résolution efficace de ces problèmes est devenue un enjeu méthodologique et attire de plus en plus d’attention des chercheurs. La session est donc dédiée aux travaux qui traitent les problèmes riches de tournées de véhicules, ainsi que leur modélisation et solution.


T1SS5 : Gestion des risques en tournées de véhicules
Responsables : H.M. Afsar et C. Prodhon

Toute activité logistique comporte une notion de risque : soit elle a lieu dans un environnement hasardeux, soit elle engendre un risque par elle-même. Les chercheurs qui intègrent cette notion au transport sont encouragés à soumettre à la session de «Gestion des risques en tournées de véhicules». Les sujets peuvent inclure en particulier, mais sans s’y restreindre :
1) le traitement des risques liés directement aux tournées de véhicules (risques économiques, risques de sécurité, etc.) 2) les réponses logistiques aux risques/catastrophes industrielles, naturelles ou humanitaires (logistique humanitaire, logistique de crise, etc.)


Track GOTHA Group : Scheduling

This track aims to present recent works related to scheduling theory and its real and industrial applications. It will be organized based on the three following three sessions :


T2SS1 : Exact methods for scheduling problems
Session chair : David Rivreau

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present recent advances on exact methods for scheduling problems.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :
  • Scheduling theory
  • Branch and bound, Branch and cut approaches
  • Column generation and other decomposition methods
  • Constraint programming


T2SS2 : Heuristics and approximation algorithms for scheduling problems
Session chair : Imed Kacem

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present the recent heuristics and approximation algorithms in this field. Theoretical and practical works can both be submitted. Both works with applicative or theoretical aspects are encouraged.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :
  • Approximation algorithms and schemes applied to solve scheduling problems
  • Heuristic and metaheuristic approaches
  • Polynomial approximation
  • Worste case analysis of heuristics


T2SS3 : Industrial scheduling
Session chair : Antoine Jouglet

For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to focus on actual and recent applications of scheduling in industry.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :
  • Production systems
  • Warehouse systems
  • Distribution systems